Comment s’adresser à ses apprenants via les messageries instantanées ?

Les comportements des apprenants semblent s’être plus vite adaptés aux technologies que le reste du monde scolaire.

Il fut un temps pas si lointain où les moyens de communication entre l’enseignant, les élèves et leurs parents étaient réduits à la communication face à face et au journal de classe. Les choses ont bien changé mais l’école a-t-elle suivi ?

L’importance de la communication avec les élèves

Le monde a évolué, les technologies l’ont bouleversé et les comportements des apprenants semblent s’y être plus vite adaptés que le reste du monde scolaire.

– Faire remplir un journal de classe en format papier est-il encore bien réaliste ?

– Ne laisser la place aux questions/réponses qu’en classe est-ce une toujours une bonne idée ?

– A contrario faire entrer dans les pratiques scolaires des outils comme WhatsApp, Messenger, Telegram ou Slack n’est-ce pas un sur-utilisation des technologies ?

Les messageries, un changement radical

Les élèves, quand ils communiquent entre eux ou avec leurs proches s’échangent des messages en direct avec des réponses immédiates. D’ailleurs le terme complet pour les outils permettant ces échanges est « Messageries instantanées ».

Dans leur esprit, c’est une façon normale de communiquer. Il semble que ne pas intégrer cela dans les apprentissages, c’est manquer une occasion.

Pourquoi utiliser ces nouveaux supports de communication ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez communiquer avec vos élèves et quels avantages en tireriez-vous dans votre communication ?

1. En tant qu’enseignants, nous devrions essayer de donner aux élèves un sentiment de communauté et de partage. Grâce à ces outils, nous pouvons créer des liens, partager de l’information, être entendu et être compris.

2. Ces outils sont idéaux pour favoriser le travail collaboratif et les projets de tutorat.

3. Ces outils peuvent permettre un suivi plus personnalisé de l’élève.

4. Une brève réponse peut permettre à un élève de ne pas rester bloquer en faisant un devoir.

La suite :
https://cursus.edu/articles/43293/comment-sadresser-a-ses-apprenants-via-les-messageries-instantanees

Ce contenu a été publié dans Langue & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.