Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

„Dans le cadre de mes cours, j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).

Je propose ici quelques conseils d’utilisation de Beekast, basés sur mon expérience. Ces activités sont possibles avec la version gratuite de Beekast (comme avec éventuellement d’autres services d’interaction).

Des activités de groupes pour favoriser la collaboration et la concentration écranique

Lors des activités avec Beekast, je favorise le travail en groupes.
Cela permet bien évidemment l’apprentissage de la collaboration (si insuffisamment développée dans nos écoles).
Cela m’épargne la surveillance des usages des appareils connectés : un écran partagé entre plusieurs élèves engagés dans une même activité présentera peu de risques de distractions (réseaux sociaux, etc.). En l’espèce, les groupes s’autorégulent facilement.“

La suite :
https://profjourde.wordpress.com/2017/12/20/quelques-idees-pour-utiliser-un-service-dinteraction-en-classe-beekast/#more-5142

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.