La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l’école

Il s’agit du sujet qui obsède les médias et le grand public, particulièrement depuis la deuxième moitié de 2016. Le mot a même symbolisé cette année. La venue au pouvoir de politiciens populistes comme Donald Trump a en outre un impact majeur sur les fameuses « fausses nouvelles », les « fake news ». Aussi utilisée comme une insulte pour dénoncer un média avec lequel nous ne sommes pas d’accord plus que pour véritablement identifier des articles écrits dans le but de tromper le public.

Si des adultes éduqués et des travailleurs de l’information tombent dans le panneau, imaginez maintenant des enfants qui sont plus crédules encore. D’ailleurs, une étude souvent citée faite par la Stanford Gradute School of Education montrait que les jeunes étaient pratiquement incapables de discerner une bonne d’une fausse nouvelle. Ils font plus confiance à un article sur Facebook dont la provenance a seulement l’air véritable qu’à un autre d’une source authentique. Conséquemment, l’école n’a pas le choix. Elle doit enseigner aux jeunes ce travail d’investigation.

La suite :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/29607/bataille-contre-les-fausses-nouvelles-transporte/

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.