L’apprentissage informel et expériences interculturelles à l’école primaire

Nouvelle publication du secteur recherche

L’ouvrage, dirigé par les professeurs en sciences de l’éducation de l’Université Paris Est Créteil Christiane Montandon et Philippe Sarremejane en collaboration avec Marianne Krüger-Potratz (sciences de l’éducation, université de Münster) et Bernd Wagner (sciences de l’éducation, université de Siegen) est l’aboutissement d’une étude centrée sur les apprentissages interculturels informels des d’élèves d’école primaire.

Privilégiant une approche ethno-vidéographique, l’équipe composée aussi de jeunes chercheurs et d’enseignants porte un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Leur objectif était d’isoler des moments informels ayant une dimension d’apprentissage interculturel pour les intégrer à l’enseignement formel. Les résultats sont intégrés dans un module de formation pour enseignants

L’équipe de recherche franco-allemande soutenue par l’OFAJ a présenté ses résultats lors d’un colloque international à l’université Paris Est Créteil intitulé « Défis de la mobilité, stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels » (5.-7.10.2016).

L’ouvrage est paru dans la collection Dialoge / Dialogues aux éditions Téraèdre (l’Harmattan)
ISBN 978-2-36085-078-5
387 p.
La publication de la version allemande chez Waxmann est prévue pour le début de l’année 2017.

Plus d’informations
https://www.ofaj.org/apprentissages-informels-et-experiences-interculturelles-lecole-primaire

Ce contenu a été publié dans Recherche interculturelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.