1968 – 1990 Regards croisés France-Allemagne / Blickwechsel Deutschland-Frankreich

Les immigré-e-s dans l’histoire ouvrière et sociale / Immigranten in der Arbeiter- und Sozialgeschichte

A travers des documents d’archives (affiches, périodiques, photographies, tracts, vidéos..), cette exposition retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont quitté leur pays d’origine pour travailler dans l’industrie allemande et française entre 1968 et 1990. Ennemis d’hier, la France et la République fédérale d’Allemagne (RFA), ou Allemagne de l’Ouest, ont su, après la Seconde Guerre mondiale, surmonter leurs rivalités. Depuis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951 jusqu’à nos jours, le couple franco-allemand est présenté comme le moteur du développement économique et industriel de l’Europe. Ce développement, qui a permis à l’Europe de l’Ouest de se reconstruire et de croître son économie après 1945 mais aussi d’offrir à ses citoyens un niveau de vie jamais atteint auparavant, a pu se faire grâce aux travailleurs immigrés venus travailler dans les usines, les chantiers, les manufactures… Longtemps inscrits dans une invisibilité liée au caractère temporaire de l’immigration de main d’œuvre, les travailleurs immigrés, tant les Européens (Italiens, Grecs, Espagnols, Portugais, Yougoslaves..) que les non-Européens (Turcs, Marocains, Algériens, Tunisiens..), sont longtemps restés les grands oubliés de l’histoire. Cette exposition virtuelle a pour objectif de corriger cet oubli en inscrivant ces travailleurs venus d’ailleurs dans l’histoire européenne entre 1968 et 1990.
https://www.google.com/culturalinstitute/u/0/exhibit/regards-croisés-france-allemagne-blickwechsel-deutschland-frankreich/rALy3UoHZxvlJA?hl=fr

Ce contenu a été publié dans Relations franco-allemandes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.