Les ados s’ennuient aussi avec les outils numériques

Les 15-24 ans passent en moyenne 1h37 par jour sur internet. Mais les chiffres qui pointent la quantité du temps passé, supérieure à la moyenne des utilisateurs, comme une spécificité adolescente restent muets sur la qualité de ce temps, telle que l’éprouvent les jeunes utilisateurs. On se figure d’ailleurs communément la relation que les ados entretiennent avec le numérique comme une relation euphorique placée sous le signe d’un engouement toujours renouvelé et il est tentant d’assimiler cette ’adhérence’ observable aux outils, à une adhésion inconditionnelle. Une polarité semble aujourd’hui admise entre le divertissement, souvent suspecté d’être vain, offert par les outils et les services numériques et un ennui doté d’une nouvelle noblesse que l’on assimile volontiers à la posture contemplative : les adolescents fuiraient l’ennui et ses possibles bienfaits en s’immergeant dans les écrans. Ce quatrième billet de Joëlle Menrath montre cependant que les ados connectés s’ennuient parfois avec leurs outils numériques, comme ils peuvent s’ennuyer à l’école, ou avec leurs parents…
http://www.fftelecoms.org/articles/amitie-ennui-snapchat-facebook-askfm-retour-sur-les-billets-de-l-observatoire-de-la-vie

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.