Comprendre l’informatique au primaire, en s’amusant

La plus récente génération n’a pas connu un monde sans informatique, entourée depuis l’enfance d’écrans et d’interactions virtuelles. Pour elle, l’ordinateur n’est pas un inconnu. Ou l’est-il? Parce qu’ils sont rarement conscients de toute la science qui alimente les ordinateurs.

Pourtant, comprendre ces mécanismes permet non seulement de démystifier les machines, mais aussi de donner des bases pour d’éventuels travailleurs dans le milieu informatique.

C’est dans ce contexte qu’est né Pixees, un site de ressources pour les sciences du numérique, qui est, entre autres, parrainé par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Parmi les ressources proposées, le site offre trois très intéressantes activités de découvertes pour les enfants du primaire. Ces activités sont d’autant plus d’intérêt qu’elles utilisent le jeu pour leur enseigner des éléments très techniques.

Ainsi, la première activité traite de l’intelligence d’une machine et des algorithmes. Une façon de rappeler que la machine ne « pense » pas comme on pourrait le croire. Pour y arriver, un enfant de la classe jouera le rôle d’un robot « idiot » qui ne comprend pas le langage humain. Pour le faire sortir d’une salle qu’on aura transformée en labyrinthe, il faudra lui indiquer par des commandes d’un mot. Et avant l’activité, il faudra s’entendre sur ce que veut dire chaque commande. Par exemple, « avance » voudra dire faire un pas vers l’avant et s’arrêter, etc.

Dans le second jeu, les enfants comprendront les principes du langage binaire et des pixels sur lesquels fonctionnent nos ordinateurs. Il leur faudra créer un dessin collectif en ne se servant que de « 1 » et de « 0 ». Ils comprendront donc comment les objets sont retranscrits en informatique et ils en sauront davantage sur le principe du bogue qui se veut, au fond, une erreur de codage.

Enfin, la dernière activité propose d’expliquer aux jeunes apprenants le principe du cryptage des données pour les protéger sur Internet. Pour y arriver, il faudra utiliser une boîte avec deux emplacements pour des cadenas (réels ou virtuels) et leur clé. Deux élèves jouent Alice et Bob qui doivent s’envoyer un message privé. Ils doivent le faire sans que les autres enfants, les espions, aient accès au dit message. Il leur faudra donc comprendre et adopter la bonne méthode en usant des cadenas et de leur clé.

Chacune des activités est liée à une page documentaire plus explicite sur le sujet qui peut donner aussi des idées pour pimenter chacun des jeux. De plus, chacune comporte un lien vers un courte animation très bien réalisée (par XD Productions et Tralalere) et amusante qui met en vedettes des extraterrestres, les « Sépas », qui sont bien gentils, mais pas toujours très futés sur les questions de l’électronique.

La science informatique n’est pas la plus simple, mais par le biais d’activités ludiques, les enfants peuvent comprendre comment cela fonctionne. Et par le fait même, les adultes qui les accompagnent aussi seront plus éclairés sur le sujet.
Source : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/25294/comprendre-informatique-primaire-amusant/

1. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?
Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique: rien n’est magique si on comprend les bases!

2. Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ?
Cette question va permettre d’introduire le codage binaire des objets numériques, mais aussi de comprendre la rupture entre le monde tangible et les reflets numériques de ses objets.

3. Comment peut-on cacher des secrets sur Internet ?
Cette question va permettre de découvrir un algorithme … avec de vrais objets, et se construire une représentation de comment sont chiffrés les messages. Comprendre comment ça marche est le levier pour ne pas craindre Internet, mais savoir que ces protections peuvent ne pas marcher.
https://pixees.fr/?p=1285

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.