Visualiser le futur des technologies éducatives

« 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du Travail. D’où la nécessité d’essayer d’anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles.

A quelles innovations peut-on s’attendre en matière de technologie de l’éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d’une collaboration entre les experts de l’éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa.

L’éducation est à un carrefour particulier dans la société, expliquent-ils : d’un côté, elle a la responsabilité d’anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur. D’un autre côté, elle doit nous préparer à un monde de plus en plus complexe – et donc, imprévisible. Pourtant, les méthodologies de l’éducation ne peuvent être formalisées qu’après que les pratiques aient été définies… Le paradoxe est plus frappant encore en matière de technologie, où le rythme rapide du changement est la seule constante.

Cette visualisation tente donc de cartographier une série de technologies émergentes qui sont susceptibles d’influer sur l’éducation dans les décennies à venir. Elle illustre le passage d’une approche pédagogique centrée sur la salle de classe, vers un ensemble de plus en plus fragmenté d’environnements d’apprentissage, physiques ou… virtuels.
http://www.rslnmag.fr/post/2012/08/23/Visualiser-le-futur-des-technologies-educatives.aspx

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.