Présentation de la plus vaste base de données sur les rencontres internationales de jeunes

La Fachhochschule (FH – Ecole supérieure spécialisée) de Cologne (secteur de recherche « Education non formelle ») a accueilli, le 27 février dernier, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ) et le projet Freizeitenevaluation pour la présentation de la publication « Les échanges ouvrent des perspectives ».

« Cette rencontre restera gravée dans mon cœur » – c’est ainsi que résume un jeune de 15 ans son expérience après une rencontre de jeunes internationale. Dans le cadre d’un projet de recherche franco-germano-polonais, 5 000 jeunes ont été interrogés ces dernières années sur leurs expériences. Le comité scientifique a présenté les résultats du projet « Evaluation des rencontres internationales de jeunes » à la FH de Cologne le 27 février devant un public international.
Le professeur Andreas THIMMEL, directeur du secteur « Education non formelle » de la FH de Cologne, a souligné l’importance des apprentissages qui peuvent intervenir dans le cadre du travail international de jeunesse. Ceci a été confirmé par Stephan ERB, Directeur de l’OGPJ qui entre-temps dispose de 20 années d’expériences dans les échanges germano-polonais. Markus INGENLATH, Secrétaire Général de l’OFAJ, a insisté sur l’importance d’une évaluation scientifique.
Les auteurs de l’ouvrage publié à l’automne 2011, Wolfgang ILG et Judith DUBISKI, ont expliqué lors de leur intervention dans quelle mesure le titre « Les échanges ouvrent des perspectives » est justifié. « 46 % des jeunes se rendent pour la première fois dans l’autre pays lors de la rencontre de jeunes. Ce qu’ils vivent leur permet de faire connaissance de façon intense avec d’autres langues et d’autres cultures. Les relations aux jeunes du même âge sont ici déterminantes » affirment les auteurs. Un effet surprenant des rencontres de jeunes : environ deux tiers des jeunes répondent positivement à la question « Après cette rencontre, je peux m’imaginer partir plus longtemps (au moins trois mois) dans l’autre pays. »
Les quelques 70 experts présents ont échangé dans trois groupes de travail sur les thèmes centraux de la publication : diversité, mobilité et identité. Lors de la table-ronde, les chercheurs d‘Allemagne ( Andreas THIMMEL – FH Cologne, Astrid MESSERSCHMIDT – PH Karlsruhe), de France (Verena AEBISCHER – Université Paris X) et de Pologne (Agnieszka ŁADA – Institut pour les questions publiques Varsovie) ont répondu aux questions du public et ont ébauché des perspectives d’avenir. « Cet outil d’évaluation est pour nous d’une grande utilité pour l’évaluation et la préparation des rencontres de jeunes » a résumé Michael SCHILL (Europa Direkt e.V. Dresde), qui apportait son expertise du terrain lors de la discussion. Rolf WITTE (Bundesvereinigung Kulturelle Kinder- und Jugendbildung e.V. Remscheid), qui animait la manifestation, a fait un bilan positif : les données présentées ici correspondent à la plus vaste étude empirique et sont un point de départ pour la théorie et la pratique.
Plus d’informations :
http://www.erij.eu
http://www.ofaj.org/evaluation
http://www.ofaj.org/video-de-la-presentation-de-la-publication-les-echanges-ouvrent-des-perspectives

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.