Savoir vivre avec les Allemands : Petit guide interculturel

de Bettina Mrosowski, Julian Nida-Rümelin
Le livre étonnant – et détonnant – que nous présente Bettina MROSOWSKI relève au sens plein du terme de l’inouï. En effet, l’auteur, d’origine allemande, mais qui vit depuis plus de vingt ans en France- nous propose ni plus ni moins un itinéraire à travers les habitudes et rituels, les traditions et usages, les soucis et questionnements au quotidien de notre voisin d’outre-Rhin. Il s’agit là véritablement d’une performance dès lors que Bettina MROSOWSKI n’a pas hésité – s’engageant dans une perspective sociologique que l’on ne trouve dans aucun guide ou manuel pratique – à faire fi de tous les tabous, devançant par là même les interrogations les plus osées des Français sur cet ancien ennemi héréditaire désormais devenu un partenaire européen privilégié : la confrontation au passé nazi et l’extrême droite actuelle, l’ex-RDA et les problèmes liés à la réunification, l’immigration et le code de la nationalité, les spécificités de la vie au jour le jour qui nourrissent encore bien des préjugés… De surcroît, le grand mérite de Bettina MROSOWSKI est de nous entraîner dans un permanent aller et retour entre nos deux pays, nos deux cultures, cherchant sans cesse à susciter plus de curiosité, plus d’ouverture, suggérant des clés pour une meilleure compréhension réciproque… Autant dire que le lecteur, qu’il soit étudiant ou simple touriste, cadre commercial ou responsable d’entreprise, historien ou germaniste ou plus banalement désireux de mieux connaître la réalité allemande actuelle, profitera pleinement de cet ouvrage qui, sans jamais se départir de son sérieux scientifique, possède l’appréciable atout de se dévorer comme un roman. Car sans doute est-ce là le véritable tour de force de Bettina MROSOWSKI : d’avoir réussi, grâce à sa verve documentaire et son style vivant, à nous amener au cœur même d’une nation palpitante dont le destin est à tout jamais indissociable de celui de la France. Thierry FERA

Bettina MROSOWSKI est née clans la région du Harz (Saxe-Anhalt). Établie et mariée en France, elle a enseigné dans différentes universités et (les centres de formation en Allemagne et en France. Actuellement, elle exerce dans une grande entreprise multinationale. Elle a déjà publié chez Nathan 3500 locutions allemandes et françaises (1989).

Éditeur : Editions L’Harmattan (17 novembre 2003)
Collection : Allemagne d’hier et d’aujourd’hui
Format : Broché – 361 pages
ISBN : 2747553426
EUR 27,55
Chez Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2747553426/

Ce contenu a été publié dans Recherche interculturelle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.