Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe

« Pourquoi certains enfants ou petits-enfants de migrants ne réussissent-ils pas à l’école ? Quelle est l’ampleur de cet « échec scolaire » ? A-t-il les mêmes fondements que celui des enfants de milieux défavorisés ? Et si non, pourquoi ? Cette situation, que nous abordons avec un regard français est-elle identique dans tous les pays de l’Union européenne ? Comment ces mêmes pays abordent-ils l’éducation et la socialisation des enfants de migrants ? » Ce nouveau Dossier d’actualité du service de veille de l’INRP synthètise l’information sur ce sujet à la fois délicat et prioritaire.

L’importance de cette question se voit bien dans les données PISA qui montrent un net décalage entre élèves issus de l’immigration et les autres. S’explique-t-il par les inégalités sociales ou les différences culturelles ? Comment lutter contre la discrimination ? Quelle est la part des représentations des enseignants ? Comment cela se passe-t-il ailleurs en Europe ?
Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/35_mai2008.htm

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.