Formation franco-allemande sur le thème de « L’Histoire et mémoire dans les rencontres internationales de jeunes »

En cette année du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, une formation franco-allemande sur le thème de « L’Histoire et mémoire dans les rencontres internationales de jeunes » est prévue début juin en Alsace.

Les contenus seront les suivants :

  • découvrir des méthodes proposant une approche de l’histoire adaptée aux rencontres de jeunes franco-allemandes, dans une perspective d’apprentissage interculturel et d’éducation à la paix,
  • expérimenter ces outils et échanger entre pairs à leur sujet,
  • partager des expériences professionnelles relatives aux thèmes de l’histoire et de la mémoire dans un contexte pédagogique franco-allemand et discuter, le cas échéant, des questions ainsi identifiées,
  • participer à une bourse aux idées/aux projets.

En adéquation avec la démarche préconisée par l’OFAJ et développée dans le vade-mecum « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes » (https://www.ofaj.org/resources/flipbooks/l-histoire-et-la-memoire-dans-les-rencontres-internationales-de-jeunes/index.html), l’accent sera mis sur le multiperspectivisme et l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Pour plus d’informations : debrosse@ofaj.org

Ce contenu a été publié dans Travail de mémoire et éducation à la paix, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.