Le droit individuel à la formation en Allemagne : quelles conditions pour en bénéficier ?

Rien que le mot « Congé » (Urlaub) nous fait penser au soleil, la plage et la mer… Vous ne devriez pas assimiler « le congé de formation » (Bildungsurlaub) à ces imprimés de cartes postales et encore moins à un congé de convalescence.

Il s’agit en l’occurrence d’un congé exceptionnel encadré par la loi qui peut être utilisé par l’employé allemand pour des formations professionnelles continues ou pour des formations. Selon le principe qu’un « apprentissage dure toute la vie » (Lebenslanges Lernen), les employés sont régulièrement invités à parfaire leurs connaissances et appliquer de nouvelles idées et suggestions dans leur travail. En plus des compétences de communication, techniques mais encore d’organisation qui sont exigées en permanence, apparaissent également des changements constants qui nous mènent vite à nos limites.

Avec le congé de formation l’État n’engage pas seulement le salarié à se perfectionner. L’employeur aussi peut profiter d’un savoir nouveau et de la motivation de ses employés. Le terme « congé de formation » désigne également une formation complémentaire. Ce n’est pas pour rien que la formation complémentaire appartient avec l’école, la formation et l’université aux quatre piliers majeurs du savoir.
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-droit-individuel-a-la-formation-en-allemagne-quelles-conditions-pour-en-beneficier–2

Ce contenu a été publié dans Relations franco-allemandes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.