Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)

L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation.

Aux dires de Duncan Stewart, tels que rapportés par Mario Asselin, il faut reconnaître que les tendances technologiques et médiatiques 2016 sont impressionnantes. Mais qu’en est-il du monde de l’éducation ? Le monde change de façon exponentielle, il faut l’admettre, et ce, à une vitesse bien plus grande que celle du changement en éducation. Comme le dit Mario Asselin : « [Le milieu de l’éducation] n’a pas avantage à maintenir une fracture aussi ouverte entre le rapport aux savoirs dans la classe et celui observé dans la société. »

Dans l’école qui a le défi d’actualiser ses services et structures afin de faire une différence positive, aidante et tangible, comment caractérise-t-on l’innovation ? Par l’achat massif d’iPads ? De Chromebooks tout beaux tout neufs ? À cet effet, sept réflexions pertinentes de Vicki Davis (@coolcatteacher), enseignante et blogueuse bien connue des États-Unis, sont titrées par « Outil pour innover ». Et ce n’est pas ce que vous pensez…
http://zecool.com/2016/01/24/les-sept-outils-de-linnovation-et-ce-nest-pas-ce-que-vous-pensez/

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.