L’intelligence interculturelle

15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures
Michel Sauquet, Martin Vielajus

D’une culture à l’autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou encore la hiérarchie ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du « je » et du « nous » ? Aux États-Unis, en Inde ou au Sénégal, a-t-on tendance à se représenter le temps de manière plutôt cyclique ou linéaire ? Qu’est-ce qu’être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine ? Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l’extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs. Pour guider le lecteur, les auteurs puisent dans la sociologie, l’anthropologie ou la linguistique. Ils présentent également une grande variété de témoignages, d’enquêtes et d’exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.

Conçu comme un guide, L’intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.). Il propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.

Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui nous éclaire sur nos propres fonctionnements.

Les auteurs :
Michel Sauquet a travaillé pendant 40 ans dans le secteur de la coopération internationale, basé soit en France soit dans des pays du Sud comme l’Éthiopie ou le Brésil, dans le cadre d’ONG (Gret, Inades), du Bureau international du travail et de la Fondation Charles Léopold Mayer. Avec Martin Vielajus, il a créé et dirigé de 2005 à 2010 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po, à l’ENA, à l’École Centrale et à l’université Paris-Dauphine. Il préside la Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de sciences humaines.

Martin Vielajus est consultant indépendant auprès d’entreprises, d’ONG et de collectivités territoriales, et responsable Recherche et Développement de l’agence Synergence. Il enseigne également à Sciences Po et intervient à l’ENA depuis plusieurs années. Il a co-créé en 2005 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il est également l’auteur, avec Michel Sauquet, de L’Intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun, Éditions Charles Léopold Mayer, 2007.

Prix : 30 €
Date de parution : 24 avril 2014
Nombre de pages : 408
ISBN : 978-2-84377-185-9
EAN13 : 9782843771859
ECLM : DD205
http://www.eclm.fr/ouvrage-367.html

Version PDF gratuite :
http://docs.eclm.fr/pdf_livre/367IntelligenceInterculturelle.pdf

Ce contenu a été publié dans Recherche interculturelle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.