Le blog, moteur d’écriture

Internet aime l’écrit. Certes, l’image et le son s’y taillent une place de choix, mais l’écrit s’y épanouit sous de nombreux formats, du message en 140 caractères à la thèse en ligne. Les billets de blogs ont une longueur plus familière mais pourtant, la vogue de ce format décroît.

Les auteurs d’une étude menée par le Pew Research Center en 2010 aux États-Unis affirment qu’un fort pourcentage de jeunes autrefois amateurs de blogs a migré sur les réseaux sociaux, et Facebook en particulier. Ce constat fut récemment confirmé lors d’un #ClavEd (conversation entre acteurs éducatifs francophones sur Twitter) consacré à l’usage éducatif du blog, dans lequel les enseignants ont souligné que la majorité de leurs élèves n’avaient pas de blog personnel. Quelques élèves participaient à l’échange et ont dit préférer travailler sur Twitter plutôt que sur un blog (Compte-rendu de la discussion en PDF, 9 p.).

Bref, les jeunes semblent se désintéresser massivement des blogs. Et pourtant, même en 2011, on continue de vanter les mérites de ce support comme vecteur de motivation et outil de travail permettant d’améliorer la rédaction.
La suite :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17697/blog-moteur-ecriture/

Ce contenu a été publié dans Langue & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.