Chronique d’une amitié

Portail historique franco-allemand « 50 ans du Traité de l’Elysée »

Les excellentes relations entre la France et l’Allemagne paraissent évidentes de nos jours, à tel point que le mentionner serait presque devenu banal. Il n’en a pas toujours été ainsi. Deux pays, deux peuples, deux cultures, longtemps séparés par leur Histoire violente, marquée par nombre de guerres, se sont rapprochés et ont appris à se connaître et à s’apprécier. C’est là le résultat d’une évolution dans laquelle le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 à Paris par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a marqué une étape significative. Depuis cinquante ans, les deux pays ont trouvé des terrains d’entente dans de nombreux domaines: en politique et en diplomatie d’abord, mais aussi sur les plans économique, culturel ou éducatif. Des programmes scolaires et universitaires bilingues ont été créés, l’Institut franco-allemand pour la Jeunesse a vu le jour, les échanges et partenariats entre les pays sont riches, vivants et tournés vers l’avenir.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la signature de ce traité, quoi de plus logique pour les deux principales agences de presse de France et d’Allemagne que de s’associer pour un projet commun? L’AFP (Agence France-Presse) et dpa (Deutsche Presse-Agentur) ont choisi de créer un portail retraçant l’historique des relations franco-allemandes depuis 1950, alimenté par la riche documentation originale dont elles disposent: les dépêches et les photos des deux agences, en version originale, sur les principales étapes du rapprochement entre les deux pays. Des médias de part et d’autre du Rhin ont été invités à y participer avec leurs propres contributions, offrant ainsi un formidable miroir à cette période fondamentale de notre histoire commune.
http://www.50elysee.com

Timeline
http://www.50elysee.com/timeline/

Ce contenu a été publié dans Relations franco-allemandes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.