Jeux pour améliorer son français

Une multitude de jeux d’un bon niveau pour devenir expert en maniement de la langue française

Vous êtes francophone ou vous avez atteint un bon niveau en français ? Vous voulez améliorer encore votre maîtrise de la langue ? Les jeux d’amélioration du français conçus par le CCDMD sont faits pour vous.

Le Centre Collégial de développement de Matériel Didactique (CCDMD) propose sur son site une riche section d’amélioration du français. Celle-ci est destinée aux francophones ou aux utilisateurs de français langue seconde de bon niveau, qui souhaitent enrichir leur expression écrite.

Dans cette section, les jeux ont retenu notre attention. Une quarantaine de jeux sont proposés, répartis de la manière suivante :
– Orthographe d’usage : abréviations, écrire les nombres, difficultés orthographiques… 
– Orthographe grammaticale : conjugaison, genre des mots, graphies des finales en -È-, -I-, -U-, participes passés…
– Syntaxe : ponctuation, prépositions, fonctions… Pas facile du tout !
– Vocabulaire et expressions : anglicismes, étymologie, expressions usuelles, familles de mots… 
– Jeux-questionnaires : des labyrinthes dans lesquels le joueur doit affronter des épreuves qui mobiliseront ses compétences en orthographe d’usage et en orthographe grammaticale. 5 niveaux de difficulté.
– Jeux spécialisés : figures de style, lexiques spécialisés, prononciation.
– Le coin de l’Office : les exercices de la Banque de Dépannage Linguistique, du site « Le français au bureau », de la manifestation « Francojeux » de 2006 à 2010.

Chaque ensemble comprend lui-même plusieurs jeux, et chaque jeu comprend plusieurs niveaux. L’ensemble est très intelligemment fait, les jeux sollicitent bien plus la réflexion que les automatismes acquis lors de la scolarité. Tout semble fait pour que le joueur comprenne les mécanismes de la langue qui aboutissent à telle ou telle graphie, et soit ensuite capable de les réutiliser.

Ces jeux sont d’un niveau élevé. Néanmoins, les épreuves restent ludiques, grâce à des interfaces agréables et variées. On repèrera quelques usages du français marqués par leur provenance québécoise; néanmoins, la plus grande partie du matériau linguistique provient d’un français international qui contentera les francophones du monde entier.

On imagine tout à fait que dans le cadre de parcours personnalisé d’aprentissage ou de remédiation, un enseignant construise un programme de jeux à effectuer par un élève. On recommandera aussi à toute personne qui souhaite améliorer sa rédaction en français de tester ces jeux, d’évaluer son niveau et de s’y entraîner régulièrement.

Une superbe ressource, qui traduit une fois encore l’expertise acquise par le CCDMD en matière de conception de matériel pédagogique.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=75

Ce contenu a été publié dans Langue & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.