DOmino

Un manuel sur l’emploi de l’éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance.

Il n’existe pas vraiment de recettes en matière de travail pédagogique, et surtout pas de recettes qui présentent le même intérêt pour toutes les sociétés européennes. Les travailleurs sociaux et de jeunesse, les responsables de jeunesse et les enseignants doivent en permanence s’adapter et réagir aux exigences spécifiques des jeunes et de leur environnement social propre. DOmino tente d’apporter une aide à ceux qui travaillent ou envisagent de travailler avec des jeunes sur des projets d’éducation par groupes de pairs.

Les différentes sections de DOmino contiennent des informations théoriques de base sur l’éducation par groupes de pairs, ainsi que diverses descriptions de projets, des méthodes, des citations et des histoires de jeunes. Les références des ressources utilisées sont indiquées entre parenthèses ; ces ressources sont répertoriées dans la bibliographie (Section 10) à la fin de cette publication. 

DOmino est le résultat de différentes pratiques de travail dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur éducatif formel que dans le secteur éducatif informel. Ses auteurs se sont basés sur les expériences d’organisations de jeunesse, d’initiatives de jeunesse et d’écoles. La diversité observée en Europe s’exprime aussi à travers la présentation des diverses approches pratiques visant à enrichir le dialogue entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes et les adultes.

Il vous incombe de choisir la manière la plus appropriée pour la mise en oeuvre d’un programme dans votre propre environnement social. Les auteurs de DOmino espèrent avoir pu vous épauler dans votre mission capitale qui consiste à habiliter les jeunes à construire une Europe de demain fondée sur la dignité de tous ses membres.
http://eycb.coe.int/domino/fr_contents.html

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.