Soirée thema : La France, l’Allemagne et vous

MARDI 15 JANVIER 2013 À 20H50
À la veille du cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée, une grande enquête menée des deux côtés du Rhin éclaire d’un jour nouveau les relations franco-allemandes. Des résultats illustrés par des reportages et décryptés en direct par des personnalités du monde de l’art et de la culture.

Avant que le cinquantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée ne soit célébré en grandes pompes le 22 janvier à Berlin, ARTE consacre une soirée thema à ceux et celles qui font vivre au jour le jour les relations franco-allemandes. Au-delà du sempiternel comparatif des modèles économiques et sociaux, un regard actuel et le plus pertinent possible sur la vision qu’ont les citoyens de part et d’autre du Rhin du rapprochement historique entre leurs deux pays. 

Au coeur de cette soirée, les résultats d’une enquête menée par ARTE, Radio France et DeutschlandRadio. Comment Français et Allemands appréhendent-ils les réalités de leurs voisins ? Peuvent-ils envisager un avenir commun ? Si oui, sous quelle forme ? Chacune de leur côté, les deux journalistes ont parcouru plusieurs régions en France et en Allemagne, à la rencontre d’hommes et de femmes qui évoquent ou incarnent cette amitié si souvent citée en exemple. Avec, en plateau, la politologue Ulrike Guérot, membre du Conseil européen pour les relations étrangères, le metteur en scène berlinois de la Schaubühne Thomas Ostermeier, membre du conseil franco-allemand pour la culture, et Sylvie Goulard, députée européenne, groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe.

Pour jouer à fond la carte de l’interactivité, ARTE vous propose dès à présent de poser vos questions aux trois invités. Clichés sur les voisins, économie, environnement, culture… tous les sujets sont ouverts !
http://www.arte.tv/fr/la-france-l-allemagne-et-vous/7245136,CmC=7167908.html

Ce contenu a été publié dans Relations franco-allemandes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.