« Développement durable » – de nouvelles approches pour la pédagogie de projet dans l’échange scolaire

Formation franco-allemande pour enseignants « Développement durable » – de nouvelles approches pour la pédagogie de projet dans l’échange scolaire

Europäische Akademie Otzenhausen, du 28 octobre au de 2 november 2012

L’intérêt et la prise de conscience du « développement durable » en tant que projet global de société est croissant auprès des jeunes européens. Les dimensions temporelle et générationnelle détiennent une place primordiale lorsqu’il s’agit de considérer sur le long terme les aspects essentiels des développements futurs sur la planète Terre, tels que le changement climatique, la consommation, l’eau et l’utilisation des ressources naturelles et humaines. L’objectif est alors de définir et de rendre visible les nécessités d’actions responsables et porteuses pour l’avenir. Dans ce contexte, l’OFAJ et ses partenaires, l‘Europäische Akademie Otzenhausen (Sarre) et les CEMEA (France) qui disposent d’une longue expérience aussi bien dans les échanges franco-allemands de jeunes que dans la méthodologie et la didactique de l’éducation au développement durable, proposent la formation « Développement durable“ – de nouvelles approches pour la pédagogie de projet dans l’échange scolaire » du 28 octobre au 2 novembre à l’Europäische Akademie Otzenhausen (Sarre). La formation s’adresse aux enseignants du secondaire impliqués dans un parcours Abi-Bac ou dans l’enseignement de DNL en allemand (en classes bilingues et/ou sections européennes) et plus particulièrement aux enseignants qui sont en droit de participer au réseau des projets scolaires franco-allemands*. L’objectif est d’encourager les participants à développer un échange scolaire sur le thème du développement durable et/ou à approfondir un échange existant autour de cette thématique grâce à de nouvelles propositions de méthodes et de contenus, ainsi que d’inciter à la présenter un tel projet au réseau des projets scolaires. L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambres double, pension complète) et les frais pédagogiques. Les frais de voyage sont remboursés sur la base du double taux de la grille OFAJ. Une participation individuelle de 80 € est demandée aux participants. L’arrivée des participants le premier jour est prévue pour 16 heures, le départ s’effectuera après le petit déjeuner du dernier jour. Le programme étant chargé et intensif, il est impératif de participer à la totalité du stage. Les candidatures sont à envoyer avant le 7 septembre 2012 à Mme Lelièvre (lelievre@dfjw.org) télécopie +49 (0) 30-288 757-87. Le nombre de places étant limité, nous vous informerons mi-septembre si votre candidature a pu être retenue. Vous trouverez de plus amples informations sur les partenaires du projet et sur le lieu du stage sur les sites suivants: www.eao-otzenhausen.de ; www.cemea.asso.fr.

Ce contenu a été publié dans Calendrier, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.