Prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire

Rassurant de voir que l’éducation est la première réponse proposée par le gouvernement : d’abord faire confiance aux individus et aux institutions responsables. On espère que cet énoncé sera justement appuyé par des programmes d’éducation.
Ceci dit, le guide «Réagir face aux violences en milieu scolaire» est direct, précis, sans complaisance et mène à plusieurs ressources et références concrètes. On y apprend entre autre qu’une direction d’école a tout intérêt à ne pas chercher à se faire justice elle-même où à lancer des enquêtes. Elle a ses propres outils disciplinaires et ceux-ci sont suffisant dans le cadre de son mandat. Dès qu’une infraction tombe dans le cadre légal, elle ne peut pas se substituer à ceux dont c’est la responsabilité.
On y apprend aussi que certains actes comme la brutalité filmée peuvent mener à plusieurs charges légales allant de non-assistance à une personne en danger, préméditation de délit et atteinte à la vie privée et que les blogues sont des espaces publics soumis aux lois contre la diffamation et autres règles régissant la vie publique.
Le guide et des Documents d’accompagnement :
http://eduscol.education.fr/cid46846/agir-contre-la-violence.html 

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.