Scoop.it, un outil de curation

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme « curation » a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. 

Les fonctionnalités développées par Scoop.it en font un outil web 2.0 : collaboratif, interactif, social.
Plateforme d’expression personnalisée, Scoop.it permet de créer une revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis en agrégeant les articles au fur et à mesure qu’ils sont sélectionnés sur internet. Plusieurs fonctions rendent l’édition simple et rapide. Notes de lecture, commentaires, choix d’illustrations, possibilité de partage avec les réseaux sociaux en font un outil pratique pour la curation. Scoop.it permet d’après ses créateurs « d’être son propre rédacteur en chef ». A chaque sujet – appelé ici Topic son magazine en devenir.
Le Topic désigne à la fois le sujet traité et par extension le journal lui même autour de ce thème.
Scoop.it fonctionne comme un réseau social avec abonnements et abonnés. Un sujet vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner. Votre sujet intéresse les autres utilisateurs ? Ils s’abonneront à votre Topic.
Vous recevrez régulièrement les nouveautés des topics que vous suivez dans votre messagerie électronique. 
http://www.scoop.it

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.