Skype, nouvel allié des enseignants

Parmi les TICE fréquemment utilisées, on cite souvent Internet en premier lieu, puis les outils de partage, blogues et médias sociaux. les applications de communication synchrone et asynchrone viennent derrière. Parmi les plus connues des applications de communication synchrone se trouve Skype, utilisé par des centaines de millions de personnes de par le monde.
Pour stimuler son utilisation dans un cadre éducatif, Skype offre depuis la fin mars 2011 un service de mise en relation d’enseignants et de classes partout dans le monde. Skype in the classroom se veut un point de rencontre international pour les enseignants des Amériques, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Communiquer, collaborer, s’inspirer
« Skype in the classroom » peut être utilisé de trois façons différentes.
Collaboration sur projets. Les enseignants se contactent pour partager leur expertise pédagogique, qu’ils usent de la téléconférence ou non. Ainsi, sous l’onglet « Projects », on trouve des centaines de projets (près de 300 à la date du 4 avril 2011) dans différentes langues, pour différents groupes d’âge, niveaux de scolarité, dans de nombreuses disciplines. Certains ne partagent que des liens vers des activités pédagogiques intéressantes, d’autres sont plutôt en développement de projets collaboratifs. Plusieurs enseignants cherchent des correspondants pour discuter en français (langue seconde) avec leurs propres élèves.
Communication entre enseignants. Plus de 8 500 enseignants sont déjà inscrits (gratuitement, à partir d’un simple compte Skype personnel) au service Skype in the classroom. Tout inscrit a accès aux fiches de tous les enseignants et peut ainsi contacter des collègues pour des discussions professionnelles. Ce qui peut marquer le début d’une collaboration plus suivie.
Partage de documents pédagogiques. Les membres peuvent déposer des vidéos, des liens, des documents personnels et voter pour ceux qu’ils préfèrent. De cette manière, ils constitueront une bibliothèque pédagogique mutualisée, accessible gratuitement partout dans le monde. L’espace de dépôt compte déjà près de 400 documents. Conseils, idées, retours sur expériences, on retrouve de tout cela et encore plus sur le site.
La représentante de Skype, Jacqueline Botterill, affirmait à Mashable que Skype voulait, avec cette initiative, éviter que les enseignants ne s’éparpillent sur différentes plateformes sans jamais pouvoir se rencontrer et échanger. Et il semble que ça marche. Le service est encore jeune et il faudra voir s’il résistera à l’épreuve du temps. Mais associé à un outil déjà très connu, simple et gratuit, accessible partout dans le monde, on peut lui prévoir de beaux jours devant lui.
http://education.skype.com

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.