Ma vie sur Internet

Profils sur Facebook, commentaires sur le web, photos sur Flick’r, pétitions en ligne, webcams et surveillance d’IP, fenêtres ouvertes sur Google maps… Le web sollicite les avis et contenus des internautes qui parsèment des fragments de leur vie privée sans parfois se rendre compte de l’ensemble des données qu’ils rendent ainsi disponibles. Faut-il se méfier d’Internet ? « Vive la culture numérique» aborde les nouvelles pratiques du web à l’heure d’Hadopi et des réseaux sociaux. Vigilance et bonnes pratiques, perspectives et cas célèbres, la conférence vous donnera les clefs pour mieux gérer votre vie sur Internet.
La conférence du vendredi 28 mai 2010 ma vie sur Internet est disponible gratuitement sur le site Internet de la bibliothèque municipale de Lyon en format audio et vidéo. Vous pouvez désormais télécharger la conférence en format audio ou la regarder en ligne.

Résumé : 
Les réseaux sociaux utilisent les possibilités techniques d’Internet afin de créer du lien, que ce soit pour retrouver des anciens camarades de classe, se rendre service entre voisins ou faire connaissance avec des internautes qui ont les même centres d’intérêt que vous. Seulement voilà, pour partager ses centres d’intérêts et se faire de nouveaux amis, il faut exposer les siens.

Si exposer ses compétences et ses goûts dans le domaine de la musique, de la littérature ou du cinéma ne parait pas dommageable, il peut en être autrement avec des aspects plus intimes.

Vous passez un entretien en périphérie d’une ville qui vous est inconnue, vous cherchez un restaurant ou un hôtel le plus proche de la sortie de métro où vous vous trouvez, vous souhaitez simplement vérifier si vos amis se trouvent dans le même quartier que vous pour les retrouver dans un café… Désormais avec la géolocalisation et les smartphones c’est possible : vous vous repérez sur une carte grâce à votre écran portable et il vous propose le menu des festivités.

Des sites comme Facebook et Fourthquare créent du lien et offrent des services très utiles aux citoyens que nous sommes mais apportent des questionnements quant à l’utilisation commerciales, politiques voire personnelles des données que l’on offre pour profiter de ces bienfaits. Comment profiter intelligemment de ces nouvelles pratiques du numérique ? Julien Pierre fait un panorama précis et détaillé de la question.
http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=454

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.