Sugata Mitra et son trou dans les murs

Le professeur Sugata Mitra présente brièvement les résultats d’une série d’expériences qu’il a menées en Inde depuis une demi-douzaine d’années. M. Mitra s’est amusé à percer un trou dans les murs de villages isolés pour y placer un banal ordinateur. En quelques minutes, les premiers enfants, qui ne connaissaient jusqu’alors rien de l’informatique savaient exploiter ce nouvel environnement. En quelques semaines, plusieurs avaient même acquis une nouvelle langue.
Ses conclusions :
– L’isolement a un impact réel sur la qualité de l’éducation
– Les TIC devraient être intégrées d’abord dans les lieux isolés
– Les valeurs sont acquises; les dogmes et la doctrine sont imposés
– L’apprentissage est un système qui s’auto-organise.
Sans adulte (et sans doute parce qu’il n’y avait justement pas d’adulte), les jeunes de ces expériences ont su travailler ensemble (le groupe semblait en effet une condition essentielle de l’apprentissage) pour apprendre à un rythme comparable à ce qui se passe généralement en classe.
La vidéo peut paraître un peu longue — 20 minutes c’est beaucoup 😉 —, mais la beauté de ce qu’on y découvre en vaut vraiment le coup.
http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_shows_how_kids_teach_themselves.html

Un trou dans un mur : des enfants se saisissent d’un ordinateur
Article du Café pédagogique 
http://www.cafepedagogique.net/communautes/IEFBerlin/Lists/Billets/Post.aspx?ID=6

Ce contenu a été publié dans Pédagogie & échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.