De la comparaison en éducation, Hommage à Soledad Pérez.

Cet ouvrage est publié en hommage à Soledad Perez, comparatiste de l’éducation, décédée en 2004. Les contributions sont regroupées thématiquement. Un premier volet est consacré à la comparaison internationale de l’éducation ; il s’ouvre sur un historique de l’éducation comparée, suivi d’une contribution sur le transfert de modèle et d’une analyse de l’apport des indicateurs de l’enseignement à la comparaison internationale. Un deuxième volet porte sur des analyses comparées de l’enseignement supérieur ; les auteurs proposent différentes grilles de lecture et d’interprétation des transformations significatives récentes de l’enseignement supérieur européen (évolution du processus de Bologne, encouragement à la mobilité des étudiants, intérêt croissant pour l’efficacité, l’efficience, l’équité et l’employabilité). Un dernier volet concerne l’éducation interculturelle dans une perspective comparative : deux contributions traitent des enjeux de l’éducation interculturelle et bilingue en milieu autochtone, et de l’éducation populaire en Amérique latine ; un article traite de la représentation de l’espace géographique dans des écoles indigènes mexicaines ; une dernière contribution s’interroge en comparant deux régions linguistiques, sur les conditions nécessaires à l’ouverture de l’école à la diversité linguistique.
De la comparaison en éducation. Hommage à Soledad Perez, 2008, HANHART Siegfried, GORGA Adriana, BROYON Marie-Anne et OGAY Tania, (dir.), Editions L’Harmattan, collection Education Comparée.
33 € 229 pages
ISBN : 978-2-296-05977-1
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26393

Dieser Beitrag wurde unter Interkulturelle Forschung abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.