Les sentiments : Des outils d’exploration interculturelle

Sous la direction de Burkhard MÜLLER et Jeanne MOLL
Les métiers de l’humain que sont l’enseignement, le travail social ou la direction d’une équipe requièrent qu’on s’y adonne autant avec l’intelligence qu’avec le cœur. Mais lorsque des malentendus et des conflits en viennent à bloquer une situation, et que l’intelligence et la réflexion ne suffisent plus, comment relever ces défis émotionnels et culturels ? Telle est la question que le présent ouvrage traite dans toute son ampleur à partir d’un projet international de recherche impliquant des enseignants et travailleurs sociaux français, allemands et anglais. L’ouvrage s’appuie concrètement sur les situations conflictuelles émanant du quotidien professionnel des travailleurs sociaux et des enseignants d’une part, et d’autre part sur les problèmes de groupe, que la collaboration au projet n’a pas manqué de faire surgir, pour nous permettre de mieux appréhender les sentiments en jeu dans les “ moments critiques „, et apprendre à les utiliser comme outils d’intelligibilité de nos pratiques professionnelles.
Jeanne Moll est Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’IUFM de Strasbourg. Burkhard Müller est Professeur de pédagogie sociale à l’Université de Hildesheim. Richard Hellbrunn psychanalyste, professeur de boxe française et Tom Storrie, fellow researcher, à l’Université de Nottingham sont coauteurs de cet ouvrage.

Broché: 226 pages
Editeur : Economica (9 février 2009)
Collection : Anthropos
Langue : Français
ISBN-10: 2717856676
ISBN-13: 978-2-7178-5667-5
EUR 19,00 chez Amazon :
http://www.amazon.fr/sentiments-outils-dexploration-interculturelle/dp/2717856676/

Dieser Beitrag wurde unter Interkulturelle Forschung abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.