Contraintes juridiques : l’exception pédagogique

L’Université Lyon 3 a mis en ligne sur le site de Canal U (la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur) une vidéo d’une conférence qui s’est tenue à Lyon en septembre 2008, dont le thème était « contraintes juridiques : l’exception pédagogique ».
Ce débat n’est pas nouveau. En témoigne le forum qui s’était ouvert sur le site même de l’APLV. La question est toujours d’actualité. Son importance s’est même accrue, à l’heure où la loi Hadopi est discutée.
Tous les enseignants sont confrontés au problème des droits d’auteurs, et surement davantage les enseignants de langues que les autres, dès lors que l’on utilise des documents glanés ici ou là. Le recours à des documents authentiques, l’utilisation de films (ou d’extraits), de textes, d’images, etc, nous met la plupart du temps dans une situation délicate.
Cette conférence que l’on peut voir en ligne permet d’amener des précisions sur la notion de « droits d’auteur », sur la loi dadvsi, sur l’exception pédagogique…
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2036

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.