Exploiter un document audiovisuel en classe de langue

Utiliser du matériel authentique en classe de langue comporte un intérêt indéniable, que ce soit au niveau du contact qu’il permet avec la langue “réelle”, ou par la connaissance des aspects socioculturels de celle-ci. Mais le document authentique est un document qui n’a pas été conçu à des fins pédagogiques.  Il devient  pédagogique par l’exploitation qu’en fait le pédagogue.

Le support audiovisuel n’échappe pas à cette logique. Il ne faut pas oublier, en effet, que saisir le sens de ce que l’on voit n’est pas forcément une activité naturelle, ni évidente pour les apprenants de langue. Il y a une nécessité de décoder l’image, de l’analyser, d’en extraire sa signification.

Ainsi, proposer une vidéo comme support pédagogique ne consiste pas en un simple visionnage sans préparation. Pour véritablement exploiter ce support riche pour la classe de langue, que ce soit au niveau culturel ou pédagogique, un véritable travail réflexif s’impose.

La suite :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/27216/exploiter-document-audiovisuel-classe-langue/

Dieser Beitrag wurde unter Sprache & Austausch abgelegt und mit , , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.