Avec l’art, on s’amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français

La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l’on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l’art, le tout de très belle manière.
Pour découvrir l’histoire de l’art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement.

On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir d’une oeuvre de l’exposition Hopper ou de Bohèmes, deux expositions en cours, ou, pour les plus petits, colorier certaines des oeuvres de ces expositions. D’autres jeux permettent de créer un film, à partir d’illustrations de jouets ou d’animaux de telle ou telle exposition.

On peut y faire un quiz sur Marie-Antoinette ou l’homme de Néandertal, un casse-tête à partir d’une oeuvre d’Andy Warhol, retrouver les paysages peints par Monet sur une carte de l’Europe, comparer les oeuvres de Picasso avec celles des maîtres, etc.

Il y a près de trente jeux gratuits en ligne. Des explications simples et claires sont donnés à chaque début de jeu. Pendant celui-ci, des notions d’histoire de l’art apparaissent, sans jamais sembler forcées dans le jeu, superbement intégrées à l’activité ludique. Les jeux sont également très beaux et attrayants. Les oeuvres sont évidemment magnifiques et les activités suggérées ne sont jamais vides de sens, toujours enrichies de contenus intéressants et adaptés aux jeunes. Par exemple, le jeu France 1500 a été tout de suite apprécié d’une demoiselle de 12 ans de notre connaissance, qui l’a immédiatement qualifié de cool et qui l’a testé avec un bel enthousiasme.

Les Petites histoires de l’art sont aussi invitantes que les jeux : à partir d’une ligne de temps composée de formes aux couleurs vives sur lesquelles cliquer, on est transportés dans le temps, vers des moments-clés de l’histoire de l’art, afin d’en découvrir les mouvements et les artistes marquants. La navigation est tout aussi fluide que la manière dont les contenus sont proposés, bien amenés par des questions, des sous-titres, des textes aux couleurs variées, qui rendent la lecture agréable et qui amèneront le jeune internaute à s’engager dans la découverte, tout naturellement, en douceur et en intelligence.

Le Dico d’art est lui aussi agréable et instructif. On clique sur des lettres colorées pour faire apparaître la définition d’un mot qui commence par la lettre choisie et ainsi découvrir le vocabulaire de l’art.

Dans cet espace destiné au jeune public du site de la RMN, il est par ailleurs possible de télécharger gratuitement des parcours-jeux ou des audioguides destinés aux enfants, à apporter lors de la visite en vrai des expositions ou encore d’acheter des applications destinées aux jeunes, Les petits monstres d’Odilon, pour les tablettes et les téléphones intelligents. Ce portail Jeune public est une très belle découverte à faire en famille, pour les enfants mais aussi pour les adultes qui pourront y parfaire leurs connaissances en histoire de l’art.
http://rmn.fr/francais/jeune-public-6/

Dieser Beitrag wurde unter Sprache & Austausch abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.