L’apprentissage augmenté

Les Tice au service de l’innovation et des alternatives éducatives
Ce livre blanc a été réalisé par Christine Vaufrey, à partir de l’abondant matériel publié sur le site Thot Cursus au cours de ces dernières années.

La présentation de Thot Cursus
„L’innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute uilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d’enseignement et d’apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu’ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.
A l’inverse, certaines innovations au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d’alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ces pratiques innovantes, voire de rupture, sont aussi anciennes que les systèmes formels eux-mêmes. En fait, longtemps ont co-existé des dispositifs éducatifs divers, l’un s’imposant sur les autres pour assurer l’éducation des masses au prix d’une rigidification des structures et des approches.
Ce Livre Blanc explore l’alliance heureuse des Tice, de l’innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il fait la part belle à tous ceux qui expérimentent, se trompent et recommencent, certains de toujours pouvoir faire mieux.“

Le Livre Blanc est composé de trois parties :
– Donner accès à l’éducation
– Innover à l’intérieur du système formel
– Les alternatives éducatives.
Il est également complété de textes originaux.
Document PDF
http://cursus.edu/media/upload/livre-blanc-apprentissage-augmente2-final.pdf

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch abgelegt und mit , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.