Décrochage de la France par rapport à l’Allemagne : deux facteurs méconnus

Citation : „Depuis plusieurs années, au moment où sont rendus publics les chiffres du commerce extérieur, les mêmes commentaires reviennent avec une régularité saisonnière pour déplorer ce décrochage et analyser la réussite allemande en matière d’exportations. On mentionne notamment la capacité de l’Allemagne à préserver un tissu industriel dense, le dynamisme de ses très nombreuses entreprises de taille moyenne, le développement de la sous-traitance en Europe de l’Est, le coût du travail ou encore le niveau des salaires permettant aux produits allemands d’être plus compétitifs que les produits français.
Je ne reviendrai pas sur ces différents éléments abondamment cités dans la presse. Je souhaite plutôt attirer l’attention sur deux leviers de performance souvent méconnus mais déterminants dans la capacité à capter des contrats à l’international. Or, ils sont d’autant plus importants côté allemand qu’ils sont inexistants ou négligés côté français. Ces deux leviers conditionnent en amont la compétitivité et la performance économique :
– D’une part, il s’agit de la capacité de l’Allemagne à susciter l’innovation par un système de rémunération motivant pour les inventeurs salariés.
– D’autre part, l’Allemagne sait placer ses experts à l’international de façon à développer de l’influence intellectuelle et technique pour conditionner à terme les marchés étrangers au profit de ses entreprises.“
La suite :
http://gestion-des-risques-interculturels.com/pays/europe/france/decrochage-de-la-france-par-rapport-a-l’allemagne-deux-facteurs-meconnus/

Dieser Beitrag wurde unter Deutsch-französische Beziehungen abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.