Observatoire de la jeunesse solidaire

L’Afev publie pour la troisième année consécutive, en partenariat avec L’étudiant, Libération et RTL, son Observatoire de la jeunesse solidaire dont l’enquête « Les Français et les jeunes », réalisée avec Audirep et la Fondation BNP-Paribas, constitue la pierre angulaire. Cette enquête est complétée par les contributions d’une vingtaine de personnalités de la vie publique.
Une société fâchée avec sa jeunesse ?
C’est du moins l’analyse qu’on pouvait tirer des deux premières enquêtes d’opinion, réalisées en 2009 et 2010 par l’Afev et Audirep, portant sur la perception des Français à l’égard des jeunes : avec 51 % des sondés ayant une image négative de la jeunesse, notre société semblait assumer une défiance forte à l’égard des nouvelles générations, jugées par ailleurs « individualistes » et bien peu « tolérantes ».
En reconduisant leur enquête cette année, l’Afev et Audirep ont voulu creuser cette question du rapport de notre société à sa jeunesse et l’affiner en opérant un nouveau choix méthodologique : celui d’interroger les Français non plus par Internet, mais par téléphone. 
Les thèmes abordés sont les suivants : le regard des Français est-il toujours aussi négatif ? Comment jugent-ils l’adaptation des jeunes aux transformations sociales et culturelles qui font bouger notre société ? Que pensent-ils de l’évolution des inégalités entre les jeunes, et à quoi sont-elles dues, selon eux ? La question de la jeunesse doit-elle prendre place dans le débat politique, à la veille d’un scrutin présidentiel ?
http://www.afev.fr/communication/Observatoire2011/Afev_rapport_observatoire2011.pdf

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.