Regards croisés sur l’éducation

Le nouveau journal de l’académie de Créteil
Né du souhait de William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, de valoriser les démarches, les projets et les expérimentations des établissements scolaires de l’académie, le premier numéro du journal Regards croisés sur l’éducation vient de paraître.
Tiré à 2 000 exemplaires, ce huit pages trimestriel en couleur, abondamment illustré, sera notamment diffusé dans les établissements du second degré et dans les centres d’information et d’orientation (CIO). Son objectif est de mettre en valeur un aspect original et déterminant de l’action sur le terrain des équipes éducatives. C’est pour cette raison que la majorité des articles sont rédigés par des enseignants en activité dans les collèges et lycées de l’académie.
Le premier numéro est double (seize pages) et traite d’un sujet crucial tant il est lié à des enjeux d’avenir : l’éducation au développement durable (EDD). La notion de développement durable, en constante évolution, touche à différents champs de connaissance. Son approche sur le plan éducatif permet d’aborder des problématiques complexes mais stimulantes dans une démarche globale disciplinaire et transdisciplinaire, fondée sur une forte implication des élèves. Piloté par l’équipe académique EDD, le dossier présenté dans ce numéro fait état de quelques expérimentations d’envergure qui se déroulent dans les établissements. La réalisation d’un mur végétal au lycée Paul Éluard de Saint-Denis (93), la réorganisation du collège Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre (94) en « éco-collège », la démarche E3D du lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys (77) qui met l’écocitoyenneté au cœur du projet d’établissement… autant d’applications – sans que la liste soit exhaustive – de l’approche EDD à découvrir dans ce dossier.
http://www.ac-creteil.fr/academie-actualite-mai2011-regardscroises.html

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.