Pédagogie de l’échange à distance

Micheline Maurice, expert auprès du BAN Etwinning-France
Pour mener un enseignement des langues vivantes selon la perspective actionnelle préconisée par le cadre du CECRL, il est particulièrement recommandé de mettre en œuvre des projets d’échange et de coopération à distance, au niveau européen et international.
La pédagogie de l’échange et de la coopération à distance se déploie dans l’articulation de démarches spécifiques, déjà bien identifiées par les enseignants de langues :
La pédagogie de projet (perspective actionnelle) qui vise la construction de compétences en responsabilisant les élèves dans la réalisation d’un projet. Le projet va constituer un dispositif d’apprentissage dans la mesure où il va créer la nécessité d’accomplir des actions et des tâches diversifiées, pour la réalisation desquelles les élèves vont avoir besoin d’acquérir des savoirs et construire des savoir-faire.
Les démarches interculturelles. En créant des situations de mises en relation concrètes, les élèves de cultures et de langues différentes vont devoir communiquer, s’informer, négocier, pour réaliser une production commune. Ils vont ainsi développer des connaissances d’éléments de la culture de l’autre, mais aussi et surtout des capacités de mobilité entre leur culture et celle de leurs partenaires : ils vont construire leurs compétences interculturelles.
L’usage des TICE, qui s’impose aujourd’hui socialement, culturellement et scolairement est une dimension technique qui déploie une culture de l’échange, de la coopération, du partenariat et du travail en réseau. C’est à la fois une manière de prendre en compte la culture des élèves qui sont attirés par les nouvelles technologies (informatiques et internet), une modalité de travail collaboratif efficace et une sensibilisation à l’éthique de la communication et de la recherche d’informations.
http://www.francparler.org/dossiers/maurice2009.htm

Carnet de route pour élaborer un projet : Pédagogie de l’échange à distance. 
Un outil pratique indispensable pour mener à bien un projet d’échange à distance, quel que soit le niveau, la discipline ou le type de projet envisagé. Il se présente sous deux formes complémentaires : le livret (CRDP de l’Académie de Versailles, 2005. 68 p.) et le site web. 
http://crdp.ac-versailles.fr/carnetderoute/

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentare sind geschlossen.