Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

Dossier
« L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l’enseignement en formation initiale ». Hélène Michel, directrice de la recherche de l’école supérieure de commerce de Chambéry, connaît bien le sujet : son Ecole investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’utilisation des jeux sérieux pour la formation des étudiants. Ses travaux montrent l‘intérêt des jeux pour l’apprentissage du savoir être, une éducation qui est souvent ressentie comme nécessaire dans l’enseignement scolaire.
« L’une des clefs du jeu sérieux serait qu’il utilise des ressorts profonds de l’émotion pour permettre ensuite au jeune d’accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D’aucun diront qu’il s’agit d’apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires… Ce qui trouble l’analyse c’est que malgré toutes les mises à distances du monde académique, l’univers du jeu qui environne les jeunes prouve qu’ils sont capables de „faire des efforts“ de „se concentrer“ de „travailler en équipe“. Or c’est souvent cela qui est reproché aux jeunes dans les études classiques. C’est pourquoi la question des „serious games“ mérite qu’on l’étudie de près, ne serait-ce que pour en tirer quelques apprentissages sur les nouveaux modes d’apprendre des jeunes dont les systèmes scolaires et universitaires ont la charge ».
Dossier du café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/122_2.aspx

Ma job aventure
Un jeu sérieux pour connaître les droits du salarié en France.
Que peut exiger de vous un directeur des ressources humaines ? Quelles sont les obligations liées au travail de nuit ? Pouvez-vous exiger une preuve écrite de votre embauche avant votre premier jour de travail ?  C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que répond le serious game Ma job aventure, un jeu qui promeut et informe sur les droits des salariés. Pour y jouer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site ou par le biais de son profil Facebook.
S’adressant particulièrement aux jeunes et futurs travailleurs, mais également à ceux qui sont déjà sur le marché de l’emploi, le jeu nous demande de répondre à différentes questions sur les conditions de travail. Selon votre rapidité et le choix de votre réponse, votre score augmentera ou descendra. Il y a trois niveaux et chacun d’entre eux comprend cinq questions. A chaque niveau, il est possible d’user de 3 « jokers », c’est-à-dire des conseils en vidéo de véritables experts du droit du travail. Cependant, lorsqu’ils vous parlent, le chronomètre ne s’arrête pas ! La première section vous met en situation d’entretien d’embauche; les deux suivantes présentent des situations de travail. 
Certes, le jeu a un petit parti pris syndicaliste, mais cela n’enlève absolument rien à la qualité des intervenants et de l’information que l’on y trouve, qui néanmoins ne concerne que la législation du travail en France. Les renseignements sont rigoureux, exhaustifs, les choix de réponse aux questions n’ont rien de facile et le tout est agrémenté d’une pointe d’humour appréciable, particulièrement dans l’introduction et dans les mini-jeux qui sont proposés à la fin de chaque niveau. La partie audio est de très bonne qualité, on apprécie particulièrement le ton du directeur des ressources humaines auquel on a souvent affaire.
Les travailleurs ont plus de droits qu’on ne le pense généralement comme nous le rappellent intelligemment les concepteurs de ce jeu qui risque de faire sensation dans les prochaines semaines.
http://www.majobaventure.fr

Les Domosores
Un jeu pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers domestiques.
La compagnie d’assurances MACIF en partenariat avec la Commission de la Sécurité des Consommateurs (France) propose un jeu s’adressant aux plus petits pour les sensibiliser – ainsi que leurs parents – aux différents dangers domestiques.
Le joueur choisit son personnage et doit ensuite se déplacer dans une maison. Dans chacune des six pièces sont cachées des situations à risque, œuvres des méchants Domosores, des créatures malfaisantes qui sont invisibles à l’œil nu, mais qui ne nous veulent que du mal. Ils désirent ardemment nous intoxiquer, nous blesser, nous électrocuter, nous étouffer, nous couper ou nous brûler.
Il faudra donc débusquer ces antipathiques bestioles en cliquant sur les différents objets porteurs de danger dans les pièces de la maison. On devra le faire le plus rapidement possible pour obtenir plus de points et, du coup, améliorer son costume de superhéros. Une mission qui n’est pas trop difficile d’autant qu’à la droite de l’image, il y a des ombres représentant les Domosores dans la salle.
L’idée de ce serious game est très bonne et il s’agit d’un très pertinent outil de prévention puisqu’on couvre beaucoup de dangers domestiques auxquels les enfants pourraient être confrontés. L’interprétation des acteurs n’est pas très subtile (le ton puéril pourrait agacer les adultes), mais on passera outre étant donné la qualité du jeu. Dommage qu’il soit si court. 
http://www.lesdomosores.fr

Dieser Beitrag wurde unter Pädagogik & Austausch abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.