Euryno, un dispositif pédagogique pour développer des compétences en français par le jeu sérieux

Euryno vise à développer des compétences en français par le jeu sérieux. Les apprenants-joueurs sont immergés dans un univers fictionnel mettant en scène un héros au cœur d’une aventure fantastique qui leur est accessible par la lecture, notamment. En parallèle, ils bénéficient d’une animation « hors écran » centrée sur des exercices de compréhension, expression, narration en collectif.

La trame d’animation couvre l’intégralité du jeu sérieux et concerne principalement :
– la compréhension de textes courts
– le repérage temporel d’événements
– l’expression orale sous la forme du récit
– l’expression orale argumentative
– l’expression écrite courte etc.

Pour concevoir le scénario d’usage, Id6 a réuni pendant plusieurs mois des enseignants, des formateurs, des éducateurs spécialisés et des ingénieurs pédagogiques multimédia.

Cette équipe a conduit une longue phase d’expérimentation avant de stabiliser l’exploitation pédagogique dont nous attendons les résultats suivants :

Un meilleur rapport au savoir des jeunes en difficulté scolaire : plus réceptifs aux apprentissages liés à la langue française notamment car véhiculés par un médium attractif et pédagogiquement adapté ;

Des professionnels outillés pour aborder la question de la maîtrise de la langue française sans braquer les jeunes rebutés par la forme scolaire ;

L’intégration du numérique dans les pratiques d’accompagnement développées par les équipes éducatives dans les établissements spécialisés, les organismes de formation ou les structures d’insertion.

Pour en savoir plus sur le dispositif pédagogique Euryno d’id6 :
https://id6tm.org/euryno-2/

Dieser Beitrag wurde unter Sprache & Austausch abgelegt und mit , , , , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.